Agenda 2024

Présentations en allemand, traduction simultanée en français

heure / quiProgramme
Jeudi, 12.9.2024 Casino Berne
dès 12h00Repas de midi
13h30
Bienvenue - Intro
Bernhard Egger, Directeur, ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss
13h40

Who am AI
Leya Love, Planet Earth Ambassador, 550’000 Follower, Virtual Human

Pour l'ouverture de notre événement automnal sur le thème "L’avenir de l’automatisation dans le commerce", nous avons invité Leya Love, un avatar avec plus de 550'000 followers, afin de clarifier de son point de vue l'interaction entre la machine et l'homme. Qu'est-ce qui est important pour elle ? Qu'est-ce qui est important pour nous en tant qu'êtres humains ? Et comment interagissons-nous entre nous et avec l'IA ?
14h20

Asia goes Europe
Gioia Volkmar, Lecturer & Researcher at ZHAW

Gioia Volkmar a vécu en Asie et nous introduira aux pratiques de marketing et de vente en Asie. Les influenceurs virtuels, le shopping en direct, les réseaux sociaux - comment perçoit-elle l'Asie et surtout quelles sont les différences avec l'Europe ? Où allons-nous en Europe ? À quoi devons-nous faire attention ? Sommes-nous à la traîne ?
14h40

Un an d'IA : du hype à la réalité
Anne Scherer, Co-founder of Delta Labs AG, TEDxSpeaker, Author of "You & AI"

Dans le cadre de notre dernier événement d'automne, Anne Scherer nous a fait découvrir le monde des LLM. Cette année, elle nous montre ce qui s'est passé depuis. Qu'est-ce qui a changé ? Où en sommes-nous aujourd'hui ?
15h00

Les prix en mouvement - Comment l'IA transforme-t-elle le Dynamic Pricing ?
Patricia Lüer, Sales & Pricing Expertin, Passionate about performance, Fascinated by behavioral economics.

Quelles nouvelles possibilités offre l'IA pour le Dynamic Pricing de l'avenir ? Quelles opportunités en découlent pour les commerçants ? Le Dynamic Pricing deviendra-t-il la nouvelle norme en matière de pricing ? Lors de sa présentation, Patricia Lüer, experte en pricing chez Horváth & Partners, explorera ces questions passionnantes ainsi que d'autres aspects liés à l'utilisation de l'IA dans le contexte du Dynamic Pricing.
15h20Pause-café
15h50

Robotique et IA dans la logistique
Josef Haid, CEO & Founder Pick8ship Technology AG

Avec Josef Haid, nous avons pu faire appel à un expert reconnu dans le domaine de la robotique. Il nous présentera les derniers développements en matière de robotique dans le domaine de la logistique.
16h10

Mixed Reality - the future
Wolfgang Schäfer, Directeur de la filière "Customer Experience Management" chez ZHAW

Wolgang Schäfer est certain qu'il ne s'agit plus seulement de "VR" réalité virtuelle, mais que l'avenir appartient à la "MR" réalité mixte. Il nous expliquera le pourquoi dans son speach.
16h30

A Closer Future - New Technologies for Human Connection
Kim Koszuzeck, Strategy @Meta

Kim Koszuszeck parlera du développement de nouvelles technologies au sein de Meta, de la manière dont les technologies peuvent rassembler les gens et du rôle important que joue le site suisse dans ce développement.
16h50
Quelle est la suite du programme ?
dès 17h15 Check-in ou visite guidée à Berne
dès 18h30 Apéro sponsored by Crif Schwellenmätteli
dès 19h30Barbecue sponsored by Post CH
dès 21h00Availabill "Töggelikaste-challange" (Challenge de baby-foot)
Bar sponsored by creativestyle
Vendredi, 13.9.2024 Casino Berne
09h00Bienvenue - Intro
Bernhard Egger, Directeur, ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss
09h10

How AI is disrupting retail
Steve Hinske, Technology strategy, digital transformation, artificial intelligence.

Steve Hinske est un expert dans le domaine de l'IA et du retail. Il combinera parfaitement ces deux disciplines et nous montrera où se trouvent les opportunités et les risques.
09h30

Instore Retail Media - next best thing
Iman Nahvi, Co-Founder & CEO at Advertima Vision

Sur son site web, Iman Nahvi écrit : "Advertima transforme les magasins d'alimentation physiques en un canal Retail Media lucratif. À l'aide de la vision par ordinateur 3D et d'algorithmes avancés de machine learning, nous transformons les clients des magasins en groupes cibles pertinents de Retail Media." Il nous montrera comment la symbiose entre le commerce de détail physique et le marketing à la performance fonctionne grâce aux l'analytiques.
09h50

De l'obligation au plaisir dans le commerce de détail - l'interaction entre le numérique et le physique
Michel Schürch, Directeur général chez SCS Storeconcept AG

En tant que propriétaire de Storeconcept, Michel Schürch a déjà vu beaucoup de choses dans le domaine du commerce de détail : De l'analyse client, en passant par le conseil en commerce de détail, jusqu'à la conception et la construction d'un magasin. Avec son entreprise, il est actif dans tous ces secteurs d'activité. Lors de l'événement automnal, il abordera les questions suivantes : Comment passer de l'obligation au plaisir dans le commerce de détail ? Comment le numérique interagit-il avec le physique ?
10h10

Digital en ligne
Thomas Distel, Innovation & Strategy Experte

La combinaison d'expériences habitiques et de contenus numériques est fascinante. Thomas Distel de Trihow nous montrera, à l'aide d'exemples, comment les contenus numériques deviennent "tangibles" pour les consommateurs.
10h30Pause-café
11h00



AI pour les PME – AI Readyness Index
Ramon Stoffel und Jaron Matzinger, Fondateurs et Managing Partners von Purpur Ventures

Ramon Stoffel et Jaron Matzinger travaillent sur l'intégration de l'IA dans les PME suisses. Car ils le savent : Ce mouvement se fera avec ou sans les entreprises suisses. Pour que personne ne reste à la traîne, ils présentent des exemples pratiques et montrent comment les mettre en œuvre étape par étape. Tout à fait dans l'esprit : ne pas avoir peur de l'IA, mais trouver des solutions pour tous !
11h20

Conversational commerce - Comment l'IA peut rendre l'expérience client en l'e-commerce plus basée sur le dialogue et plus personnelle
Christoph Lütke Schelhowe, General Manager DACH @ Zalando

Zalando peut s'appuyer sur une grande expérience, un budget et des collaborateurs. Christoph Lütke Schelhowe nous montre comment ils utilisent l'IA et comment l'IA rend l'expérience client plus personnelle.
L'IA rend l'expérience client plus humaine. Opposition ou complément ?
11h40

L'homme et la machine - un regard vers l'avenir
Ludwig Hasler, Philosophe, auteur, conférencier

Nous avons beaucoup entendu parler de l'IA, des machines et des hommes. Et aussi que l'IA peut rendre l'expérience client plus personnelle. Que les LLM écrivent des lettres plus émotionnelles que les médecins. Ludwig Hasler pose la question parfaite : sommes-nous les pilotes du changement numérique - ou de simples passagers ? Il nous présentera de manière impressionnante sa vision de la relation entre l'homme et la machine.
12h20Clôture
Bernhard Egger, Directeur, ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss
dès 12h30Repas de midi
13h30Fin de l'événement